expertise détection de réseaux

Géo-détection, ERS se certifie !

  • ERS
  • ERS Dinan
  • SERVICE AUX CITOYENS
  • Innovation, géodetection, Certification

 

L'agence de Dinan, dans les Côtes  d'Armor, s'est certifiée en tant que "prestataire en localisation de réseaux"

pour l'option "Géoréférencement et Détection".

 

La Géo-détection, c'est quoi ?

Une définition simple pour un métier complexe:

  • La géodétection est l’action permettant de détecter sur le terrain les points caractéristiques d’un réseau enterré, cela comprend sa localisation dans l’espace, sa profondeur, son diamètre et sa nature.
  • Très souvent on combine les techniques de détection et de géoréférencement, afin de mettre sur plan les différents réseaux présent sur une parcelle.
  • Lors de la détection, l’opérateur laisse des traces de détection au sol, qui caractérisent la matérialisation du repérage et de l’identification des réseaux. Ces traces seront alors relevés topographiquement, via les coordonnées GPS afin d’être ensuite reporté sur plan.
 
Certificat veritas géo-detection DINAN

Pourquoi est-ce devenu indispensable avant travaux ?

ll y a aujourd’hui plus de 4 millions de réseaux divers, dont plus des 2/3 sont enterrés ou subaquatiques. Tous ces réseaux enterrés sont nombreux, mal répertoriés, et mal cartographiés. 

Ils se croisent, s’entrecroisent, se superposent, dans le sous-sol du domaine public comme dans celui du domaine privé. La densité de l’occupation du sous-sol est très forte, particulièrement dans les villes. 

Avant les réformes, les plans n’ont jamais été faits pour certains réseaux, et si des plans existent, ils sont bien souvent incomplets. Même quand ils s’avèrent complets, du fait de l’ancienneté des moyens techniques, il n’est pas rare que la localisation des réseaux soit insuffisamment précise…

De ce fait, pendant de nombreuses années, les chantiers de travaux publics ont été réalisés sans cartographie précise des réseaux enterrés. Cela présentait des risques pour la sécurité des hommes, un allongement des délais en cas de casse, ainsi que des surcoûts pour l’exécution des travaux. Plus de 100 000 endommagements de réseaux par an ont été dénombré par les pouvoirs publics. 

Plusieurs accidents graves ont également été recensé notamment en 2007 où, après arrachement accidentel d’un réseau de gaz, une explosion à eu lieu.

 

  Le 1er juillet 2012 : réglementation anti-endommagement.

  • La mise en place de cette réglementation a pour objectif de réduire le nombre de dommages des réseaux enterrés et de limiter les risques encourus par le personnel. 
  • Parmi ces 4 priorités du gouvernement, on retrouver l'amélioration de la cartographie des réseaux en privilégiant le recours à des techniques et non intrusives et non destructives

 

 

expertise détection de réseaux